Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 26 août 2011

L’origine du terme « catogan »

Catogan
Le catogan est un nœud utilisé pour attacher les cheveux en une coiffure ramassée sur la nuque. Par extension, il désigne une coiffure en elle-même. 
Le mot fut créé au début du XVIIIe siècle, à partir de Cadhogan, nom général et comte anglais William de Cadhogan, né en 1672 et mort en 1726 qui mit cette coiffure à la mode. Un peu plus tard dans le siècle, les soldats, les domestiques popularisèrent cette coiffure imitant ainsi le lord anglais.
Le site tendancesdemode précise que "lors de la Révolution Française, c'est coiffés d'un catogan que Danton, Mirabeau et Camille Desmoulins haranguaient la foule" et rajoute qu’au "début du XIXe siècle, la célèbre marionnette lyonnaise Guignol fit de cette coiffure un de ses attributs caractéristiques".

1 commentaire:

  1. j'ai ouie dire que le dit general l'utilisait ainsi car -sois disant- cela permettait d'amortir tres efficacement un eventuel coup de sabre

    RépondreSupprimer