Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 9 décembre 2010

Nighthawks, de Edward Hopper

Nighthawks est un tableau peint en 1942 par l'Américain Edward Hopper, montrant des personnes assises dans un diner (restaurant typique américain) de centre-ville, tard dans la nuit. C'est non seulement le plus célèbre tableau de Hopper, mais également l'un des plus marquants de l'art américain. Il fait actuellement partie de la collection de l'Art Institute of Chicago.


Nighthawks Edward Hopper.


La scène aurait été inspiré par un diner dans Greenwich Village, quartier où résidait Hopper à New-York (depuis démoli). Le peintre aurait également affirmé s’être inspiré d’une nouvelle de Hemingway, "The Killers", dans laquelle deux tueurs à gages assassinent un ancien boxeur – un récit que Siodmak portera à l’écran en 1946, s’inspirant à son tour de plusieurs tableaux du peintre dans plusieurs décors de ce film.
Le terme "night-hawk", pouvant être traduit par "oiseau de nuit", est utilisé au sens figuré pour décrire quelqu'un qui reste jusqu'à la fin. C'est également le nom d'une famille d'oiseaux (engoulevents) chassant la nuit.


Hopper a commencé à le peindre immédiatement après l'attaque sur Pearl Harbor, le dimanche 7 Décembre 1941. Après cet événement, il y avait un sentiment généralisé de tristesse à travers le pays, un sentiment qui est dépeinte dans la peinture.
Dans cette oeuvre, le diner émet une lueur surnaturelle dans la nuit, comme un phare au coin d'une rue sombre, les lampes fluorescentes venant d'entrer en usage dans le début des années 1940. Si on regarde de près, on s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de sortir de la zone du bar. De même, le diner n'a pas de porte visible menant à l'extérieur.


Nighthawks Bogart Presley Monroe Dean
Nighthawks a inspiré de nombreux hommages et parodies, dont un poster largement diffusé dans lequel les trois personnes accoudées au bar sont remplacés par les icônes de la culture populaire américaine que sont Humphrey Bogart, Elvis Presley, Marilyn Monroe et James Dean. 
Le tableau a aussi été utilisé dans plusieurs bandes dessinées, dont Pearls Before Swine, et également dans plusieurs épisodes des Simpsons (Homer, le baron de la bière) ainsi que dans l'épisode Oiseaux de nuit de Dead Like Me (épisode 12 de la saison 1, justement intitulé Nighthawks dans sa version originale) et dans l'épisode 8 de la saison 1 de That '70s Show. Il est également à l'origine du titre du troisième album de Tom Waits, Nighthawks at the Diner. Enfin il a inspiré une scène du film The End of Violence de Wim Wenders.
C'est aussi un des fonds d'écran du dernier système d'exploitation d'Apple : Snow Leopard.

2 commentaires:

  1. On peut également signaler la fiction de Philippe Besson "l'arrière-saison", inspirée par les personnages représentés par Hopper ...

    RépondreSupprimer
  2. En parodie, mon préférer reste le détournement du détournement de Bansky : http://uppix.net/6/e/3/4146201e037b135acf17942e14a83.jpg
    (celui de Bansky: http://uppix.net/1/e/0/9507e0748eed69f0ddd47ec395eda.jpg)

    RépondreSupprimer