Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




samedi 27 novembre 2010

Il existe quatre versions du tableau Le Cri d'Edvard Munch

Le Cri (Skrik, 1893) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Il fait parti de la série La Frise de la Vie, que Munch a assemblée au tournant du siècle ; il traite d'une manière récurrente des thèmes de la vie, de l'amour, de la peur et de la mort. Cette oeuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'oeuvre la plus importante de l'artiste.


Le Cri Edvard Munch


Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline. Selon Donald Olson, professeur d'astrophysique à l'université du Texas, ce coucher de soleil d'un rouge flamboyant, était vraisemblablement provoqué par les cendres émises lors de l'explosion du volcan Krakatoa en 1883.
Munch écrit : "Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang — je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers".


Munch exécuta quatre versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera* sur carton au musée Munch d'Oslo (de 83,5 cm de haut sur 66 cm de large), et une huile, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo (91 cm de haut sur 73,5 cm de large). Une troisième version appartient également au musée Munch, une quatrième figure dans une collection particulière appartenant au milliardaire norvégien Petter Olsen.


*procédé de peinture consistant à délayer des pigments en poudre dans de l'eau additionnée d'un agent liant tel le jaune d'oeuf

4 commentaires:

  1. Merci pour cette étude rapide =)
    On m'a pourtant dit que ce tableau représentait quelque chose de monstrueux...?

    RépondreSupprimer
  2. Ce tableau aurait-il un lien avec des histoires surnaturelles? Il existe un tableau qui le ressemble, et qui est lié à beaucoup de phénomènes paranomraux, alors je voulais juste savoir.

    RépondreSupprimer
  3. merci :) je devais savoir , pour le collége la signification de cette oeuvre !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les couleurs du tableau!!! Je suis en train de faire une fiche pour le français qui analyse ce tableau...Et je rame trop à la dernière question: Pourquoi Munch a-t-il représenté ainsi le paysage?...Moi j'en sais RIEN!!!!^^

    RépondreSupprimer