Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 29 septembre 2010

La mémoire du poisson rouge

poisson rouge
Le poisson rouge ou carassin est un poisson d'eau douce domestique commun dans les bassins et les aquariums du monde entier. Il est issu du cyprin doré.
La domestication des poissons rouges est déjà mentionnée en 970 avant Jésus Christ. Avant le XVIe siècle, seuls les nobles les élevaient. Les poissons rouges étaient particulièrement vénérés sous la dynastie Song (960-1279). Ils ont tout d'abord été conservés dans de riches bocaux de porcelaine puis dans des sphères de cristal.


En France, l'idée reçue affirmant que les poissons rouges n'auraient que trois secondes de mémoire est semble-t-il fausse. Le poisson rouge aurait une mémoire d'approximativement trois mois et serait sensible aux couleurs et aux sons.
D'après une étude réalisée par l'Université de Plymouth, le poisson rouge aurait la mémoire de la douleur pendant au moins 24 h et peut être entrainé à garder la mémoire d'un évènement jusqu'à trois mois.
Une étude réalisée ultérieurement à l'université de la Reine de Belfast a confirmé que ces poissons ressentent la douleur et peut apprendre à l'éviter dans un aquarium où il reçoit des décharges électriques dans certains secteurs.

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    c'est la ligne latérale "linea lateralis" qui permet au poisson (rouge ou autre...) de ressentir les changements de champs électriques environnants. C'est pour eux, un moyen de détecter les mouvements, y compris celles de leurs proies.

    RépondreSupprimer
  2. A FORCE D'HABITUDE LE POISSON FINIT PAR CONNAITRE LA POINTE DE L’hameçon

    RépondreSupprimer
  3. j'ai un poisson rouge qui un temps a sauté a 3reprises de son bocal pourquoi ??

    RépondreSupprimer
  4. Tentative de suicide ...

    RépondreSupprimer
  5. en tout cas c'est bon à savoir et cela montre qu'il ne faut pas toujours croire les idées reçues!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Moi je suis persuadée que tout animal a une mémoire propre à son espèce.
    Un être qui ne ressent ni douleur, ni peur, s'appelle un vase ou une lampe !!!
    Concernant le commentaire du 3 mars 2011, j'ai entendu dire qu'un poisson peut sauter hors de son bocal s'il ne dispose d'aucune planque et s'il tourne en rond. Il faudrait interdir ce genre d'habitat pour nos amis les poissons rouges!!
    Donc, essayez de lui mettre un pot de fleurs cassé ou un objet spécialement conçu pour décorer les aquariums au fond, qu'il puisse s'y cacher et se reposer.

    MESSAGE A TOUS LES ETRES HUMAINS : NE PRENEZ PAS D'ANIMAUX CHEZ VOUS QUI NE SERVENT À RIEN ET QUI SONT VITE OUBLIÉS (Lapins, hamsters, cochon d'inde etc....) C'est à coup sûr un animal qui va déprimer et se laisser mourrir.
    MERCI DE NE PAS LES PUNIR POUR FAIRE PLAISIR A VOS ENFANTS, CA S'APPELLE UN CAPRICE !!

    RépondreSupprimer
  7. a bon il me semble que les poissons sont oublier beaucoup plus vite que les lapins ou hamster non ?

    RépondreSupprimer
  8. j ai un poisson rouge, qui essais de communiqué, il me regarde et ont dirais qu'il veut parler, il gémis et quand je lui parle il me répond, je n'ai jamais vu sa !! et c'est bien vrai ce que je vous dis je n'en reviens pas. Pourtant j'en ai eu pas mal des poissons rouge et ils n'ont jamais fait sa celui la est unique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête les pilules roses, reviens aux suppos...

      Supprimer
  9. Pourriez vous me dire la sorte de poisson qui est en photo en dessus de page :)je voudrais acheter un comme cela. je vous remercie

    RépondreSupprimer
  10. J'ai été visité une pisciculture à Thiange. y en a peut être qui connaissent. Le technicien sur place nous racontait un truc incroyable qu'il a vu d ses propres yeux le long de la Meuse. En aval il y avait une industrie métallurgique. Pour nettoyer leurs tuyauterie ils utilisent des produits extrêmement oxydant (c'est à dire qui réagit avec l'oxygène). Ces crétins avaient déversé tout dans la Meuse. Résultat: le produit avait désoxygéner toute l'eau sur un tronçon donné. Sur ce tronçon tous les poissons sautaient hors de l'eau car ils étaient véritablement asphyxiés. Hé oui, un poisson peut se noyer!
    Donc à mon avis ton poisson rouge dans son bocal n'avait pas assez d’oxygène. Solutions: soit tu change l'eau toute les semaines, soit tu remue un peu l'eau, soit tu te procure une petite pompe à aquarium.
    L'histoire de l'abri me semble un peu bizarre...
    Mais c'est vrai que c'est plu sympa pour lui.
    Corentin Lippert, étudiant en agronomie.

    RépondreSupprimer
  11. je veux dire en amont :)
    Corentin lippert

    RépondreSupprimer