Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 17 août 2010

La signification du mot Sérendipité ?

Le mot sérendipité est en français un néologisme dérivé de l'anglais "serendipity" pour désigner des "découvertes inattendues". 
Il fut créé par Horace Walpole le 28 janvier 1754 dans une lettre à son ami Horace Mann, envoyé du roi George II à Florence. Walpole s'était inspiré du titre d'un conte persan intitulé Les Trois Princes de Serendip (publié en italien en 1557 par l'éditeur Vénitien Michele Tramezzino et traduit dès 1610 en français). Serendib ou Serendip était l'ancien nom donné au Sri Lanka en vieux persan.


L'histoire raconte que le roi de Serendip envoie ses trois fils à l'étranger parfaire leur éducation. En chemin, ils ont de nombreuses aventures au cours desquelles, ils utilisent des indices souvent très ténus grâce auxquels ils remontent logiquement à des faits dont ils ne pouvaient avoir aucune connaissance par ailleurs. 
Walpole précise dans sa lettre que les jeunes princes font simplement preuve de sagacité, et que leurs découvertes sont purement fortuites.
Ce conte a inspiré le Zadig de Voltaire, où le héros décrit de manière détaillée une chienne et un cheval en déchiffrant des traces sur le sol ; il est accusé de vol et se disculpe en refaisant de vive voix le travail mental effectué.


Bien souvent la sérendipité est considéré comme synonyme de hasard. Mais par exemple, Ambroise Paré, médecin de guerre des troupes françaises au XVIe siècle, s'aperçoit durant le siège de Turin que les blessés par les coups de feu se rétablissent mieux lorsqu'on ne verse pas sur la plaie de l'huile de sureau ébouillantée. Or cette pratique était celle qui était préconisée jusqu'alors. Et cette découverte, il l'a faite précisément parce qu'il était à court d'huile de sureau.
Le hasard n’intervient qu’à titre mystificateur. La sérendipité est aussi l'œuvre de l'action humaine. Ainsi les travaux de Paul Ehrlich ou de Marie Curie peuvent être considérés comme des recherches sérendipitantes. C'est leur ouverture à l’expérience, à la nouveauté, aux idées originales, différentes et inhabituelles qui leur ont apporté cette réussite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire