Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 8 janvier 2010

Qu’est-ce que le favophilie


La favophilie (ou fabophilie) est une activité qui consiste à collectionner les fèves de galettes des rois.

L'histoire de la fève commence avec le légume : dans les temps préhistoriques, celui-ci était consommé et utilisé comme engrais. La fève a un rôle important dans les rites antiques à cause de sa forme embryonnaire. Symbolisant le fœtus chez les anciens égyptiens, ces derniers enterraient leurs morts dans des champs de fèves en vue d'une réincarnation. C'est le symbole de vie qui reste au Moyen Âge et la fève est utilisée dans les mariages.

Elle sert aussi de jeton de vote, fonction qui commença chez les Grecs qui se servaient de fèves noires et blanches pour décider de l'acquittement ou de la condamnation.

C'est lorsque l'Église décide de s'imposer, pour cesser les célébrations païennes que l'épiphanie apparaît. Mais La coutume du gâteau traditionnel ne se répand réellement que durant le XVe siècle.
La fête des rois faillit être interdite sous la Convention car à l'époque, elle portait le nom de la fête des sans-culotte ; le gâteau fut donc rebaptisé le gâteau de l'égalité. En 1793, le maire de Paris eut beau interdire aux pâtissiers la fabrication de ce gâteau, celle-ci continua tout de même.

La première fève en porcelaine fut fabriquée en 1874 en Allemagne sous forme de baigneur. C'est seulement à partir de 1892 jusqu'au XXe siècle que les thèmes se diversifient : on découvre des fèves avec des thèmes représentatifs de l'époque. Les thèmes religieux apparaissent, tels les crèches, Jésus, les anges, les colombes, puis laissent peu à peu leur place à la royauté et aux porte-bonheur.

Dans les années 1960 sont apparues des fèves en matière plastique puis dans les années 1980-1990, les fèves métalliques, principalement dorées (dont certaines à l'or fin).
À la fin des années 1980, les fèves en porcelaine sont revenues en force. C'est dans cette même période que l'ère du dessin animé et de la bande dessinée a commencé pour aujourd'hui envahir une grande partie du marché actuel de la fève.
Certains boulangers renommés (Poilâne, Le Nôtre, ...) ont alors eu l'idée de fabriquer leurs propres fèves personnalisées.

Certains fabophiles peuvent avoir des collections énormes (près de 100.000 fèves) et quelques-uns vivent en permanence en déplacement, de vide-greniers en bourses ou salons.
Chaque année il sortirait 4 à 5.000 nouvelles fèves en France ! Par ailleurs, de nouveaux types de collections ont vu le jour comme les collections des sacs de galettes des rois ou des couronnes...