Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mardi 19 janvier 2010

Que veut dire M&M’s ?


M&M's est une marque de confiserie appartenant à Mars Incorporated.

De retour aux États-Unis en 1935 après la mort de son père, Forrest Mars fonde avec Bruce Murrie, le fils du président de Hershey, la société M&M's chocolate candies. M&M's pour « Mars & Murries ».
Ce fut lors d'un voyage en Espagne que Forrest Mars aurait eu l'idée des M&M's. Il vit en effet des soldats manger des billes de chocolat enrobées de sucre pour qu'elles ne fondent pas.

En 1941, les M&M's font le bonheur des soldats américains envoyés au front en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils leur sont vendus comme confiserie facile à transporter dans leurs tubes en carton.

En 1942, M&M's étend son marché vers L’URSS en y vendant uniquement des M&M's rouges. Ce fut l'unique production monochrome de M&M's de l'histoire.
Vers la fin des années 1940, les M&M's sont commercialisés et, en 1948, les emballages carton deviennent des sachets encore employés aujourd’hui.

En 1950, les M&M's sont devenus très populaires grâce à l'essor de la télévision et prennent définitivement leur place dans les foyers de millions d'Américains. C'est aussi la première apparition du « m » sur la bille de chocolat afin d'éviter la confusion avec des imitations de ses friandises. Il était noir.

En 1954, les M&M’S Peanut font leur apparition sur le marché. Les ventes des deux variétés de M&M's ne cessent de croître au fil du temps. C'est la première apparition télévisée de "Jaune et Rouge", les mascottes de M&M's. Apparaît le fameux slogan : "M&M’S, le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main".

En 1960, plusieurs couleurs s'ajoutent au brun : rouge, jaune et vert.
En 1976, la couleur orange est rajoutée au mélange M&M's. En cette même année, la couleur rouge disparait des M&M's chocolat car son colorant est controversé. Bien que ce colorant ne soit pas utilisé pour cette marque, ils sont quand même retirés du marché pour éviter toute polémique. Ce n’est qu’après de nombreuses demandes, que les M&M's rouges refont leur apparition dans les sachets en 1987.

En 1995, après une demande grandissante des consommateurs, un référendum est organisé dans le but de déterminer une nouvelle couleur à rajouter à la gamme de couleur des M&M's. C'est à cette occasion que les M&M's bleus feront leur apparition.

En 1997, Miss Vert fait sa première apparition, c'est le premier personnage féminin M&M's. Elle déclare ne fondre pour personne et finit par être aussi populaire que ses camarades.

En 2007, une sixième couleur, l'orange, est rajoutée aux M&M’S Peanut.

Sur le marché français, les M&M's furent d'abord connus sous le nom de Bonitos et les M&M's Cacahuète sous l'appellation Treets.