Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




vendredi 11 décembre 2009

Mais où habite vraiment le Père Noël ?

Le lieu d'habitation du Père Noël est très controversé.
Selon les Norvégiens il habite à Droeback, à 50 km au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois au Groenland. Les Américains sont persuadés qu'il habite au pôle Nord, mais en 1927 les Finlandais ont décrété que le Père Noël ne pouvait pas y vivre, car il lui fallait nourrir ses rennes : sa résidence fut donc fixée en Laponie, au Korvatunturi puis, cette région étant un peu isolée, ils l'ont fait déménager près de la ville de Rovaniemi. La Sibérie revendique également cet honneur, mais il y a sans doute confusion avec Ded Moroz, le cousin serbo-russe du père Noël qui est fêté le 7 janvier avec sa fille Sniégurotchka. Le Canada, pour sa part, prétend qu'il serait dans le grand-nord canadien, plus particulièrement dans les Territoires du Nord-Ouest. Au Québec, il viendrait tout simplement du Québec, comme le mentionne la chanson populaire du temps des fêtes: Le Père Noël c't'un Québécois.

En 1953, Réal Rousseau et Jacques T. Melchers construisirent à résidence d'été du Père Noël à Val-David dans les Laurentides, au Québec. Le Père Noël y déménagea l'année-même et y arriva en hélicoptère. Il y revient à chaque été et a reçu près de 3 millions de visiteurs.
Dans le Pacifique, l'île Christmas se revendique également comme une résidence secondaire du père Noël. La Turquie, qui a gardé des reliques de saint Nicolas dans la très touristique région d'Antalya, est aussi de la partie.
Bref, comme vous pouvez le constater, chacun à se petite idée sur la question.

Mais rassurez-vous, dans nombre de pays, une lettre envoyée au Père Noël (quelle que soit l'adresse inscrite : Pôle Nord, Laponie ou autre) sera traitée par le service des postes qui répond aux jeunes expéditeurs.

En France, ce type de service fut créé par le Ministre des PTT, Jacques Marette en 1962, au sein du service clientèle du centre de tri de la poste à Libourne (le seul qui soit autorisé à ouvrir le courrier). Ce courrier est donc ouvert pour retrouver l'adresse de l'expéditeur et lui envoyer gratuitement une carte-réponse.
Cependant, la première « secrétaire du père Noël » qui rédigea ainsi la première réponse par l'entremise des PTT, fut en réalité la propre sœur du ministre qui n'était autre que la cèlèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto.
En 2007, le Père Noël a reçu plus de 1 600 000 courriers, dont 1 430 000 lettres et 181 200 e-mails.

Même problématique au Canada où la quantité de courrier adressé au Père Noël n’a céssé d’augmenter chaque année, au point où Postes Canada décida de mettre en place un programme officiel de réponse aux lettres adressées au Père Noël, en 1983. Environ un million de lettres pour le Père Noël sont reçues chaque année, dont certaines provenant d'autres pays que le Canada. C'est pourquoi Postes Canada a mis en place une adresse spéciale pour le Père Noël, avec son code postal dédié :
Père Noël
Pôle Nord H0H 0H0

« H0H 0H0 » a été choisi en ressemblance au rire caractéristique du Père Noël : « Ho ! Ho ! Ho ! ». Chaque expéditeur recevra une réponse dans la langue qu'il a utilisée pour écrire au Père Noël.

4 commentaires:

  1. c bête de savoir ou le papa noel habite.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'aimerais surtout savoir d'où vient ce "rire caractéristique du Père Noël" car je suis persuadé que c'est moderne, pas propre à toutes les cultures, probablement inventé par la pub, etc.
    Oui, décidément, ça, ça m'intéresse beaucoup.

    J'ai été ravi d'apprendre pour Françoise Dolto en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  3. le père noël habite la ville de Rovaniemi et non près

    RépondreSupprimer
  4. et si j'écris en breton ?
    Tad kozh nedeleg a skrivo e brezhoneg ivez?
    nedeleg laouen deoc'h

    RépondreSupprimer