Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




jeudi 27 août 2009

Les Sept nouvelles merveilles du monde


Les Sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d'un vote, organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, et dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.


La Grande muraille de Chine (Asie) - Pétra en Jordanie (Asie) - Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro (Amérique) - Machu Pichu au Pérou (Amérique) - Chichén Itzá au Mexique (Amérique) - Colisée à Rome (Europe) - Taj Mahal en Inde (Asie).


L'homme d'affaires suisse Bernard Weber lance le projet en septembre 1999. Seules sont acceptées dans cette nouvelle liste, les merveilles faites de la main humaine, achevées avant 2000, et dans un état acceptable de préservation. En novembre 2005, 177 monuments ont été pris en compte. Le 1er janvier 2006, la New7Wonders Foundation déclare que la liste a été réduite à 21 sites. La liste a été réduite à 20, la grande pyramide de Gizeh ayant été retirée du vote et désignée comme « merveille honoraire ».
L'UNESCO a rappelé dans un communiqué qu'elle n'a aucun rapport avec cet évènement, contrairement à ce que beaucoup de votants ont cru.

L'idée originale des sept merveilles du monde date d'Hérodote (484 av. JC – 425 av. JC) et Callimaque de Cyrène (305 av. JC – 240 av. JC), qui ont fait une liste qui comprenait la grande pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, la statue chryséléphantine de Zeus olympien, le temple d'Artémis, le mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie. Seule la grande pyramide de Gizeh a survécu jusqu'à nos jours. Les six autres ont été détruites par le feu, par des tremblements de terre et par d'autres causes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire