Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 1 juillet 2009

L'origine du Crocodile LACOSTE

La véritable histoire du "Crocodile" commence en 1927.
René LACOSTE aimait à raconter la façon dont son surnom est devenu un emblème de notoriété mondiale :

"La presse américaine m'a surnommé "Le Crocodile", à la suite d'un pari que j'avais fait avec le Capitaine de l'Equipe de France de COUPE DAVIS. Il m'avait promis une valise en crocodile si je remportais un match important pour notre équipe. Le public américain a retenu ce surnom qui soulignait la ténacité dont je faisais preuve sur les courts de tennis, en ne lâchant jamais ma proie ! Mon ami Robert GEORGE me dessina alors un crocodile qui fut brodé sur le blazer que je portais sur les courts".

En 1933, René LACOSTE et André GILLIER, le propriétaire et Président de la plus grande compagnie française de bonneterie de l'époque, fondèrent une société pour exploiter la chemise brodée d'un logo que le champion avait créée pour son usage personnel sur les courts de tennis, ainsi qu'un certain nombre d'autres modèles de chemises conçues pour le tennis, le golf et la voile, comme en témoigne le premier catalogue édité en 1933.
C'était à priori la première fois qu'une marque était visible à l'extérieur d'un vêtement, une idée qui a fait son chemin depuis.

Cette chemise constitua immédiatement une révolution chez les joueurs de tennis de l'époque, qui portaient alors sur les courts des chemises de ville classiques en tissu chaîne et trame, à manches longues.
La première chemise LACOSTE était blanche, à manches courtes et col bord-côtes, et son tissu léger et aéré en maille n'était autre que le "jersey petit piqué".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire