Le Saviez-Vous vous souhaite la bienvenue

Friand de culture, avide de savoir ?

L'idée est simple : une info par jour ou presque. Certaines vous amuseront, certaines vous fascineront, d'autres vous laisseront sans doute perplexes...

Merci de votre fidélité et à très bientôt.




mercredi 22 avril 2009

L'origine du nom de la mer Égée

Depuis sa victoire sur les Athéniens, Minos, roi de Crète, exige de la ville d’Athènes et de son roi Enée un tribut annuel de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qu'il donne en pâture au Minotaure (monstre fabuleux à corps d'homme et tête de taureau). Thésée, fils d’Enée, décide de mettre fin à ce carnage et se rend en Crète avec les jeunes victimes afin de tuer le monstre.

Minos se moque de ce jeune homme qui prétend entrer dans le labyrinthe de Dédale, exterminer le monstre et en ressortir sain et sauf. C'est ne pas tenir compte de sa propre fille, Ariane qui est tombée amoureuse de Thésée et va lui donner une pelote de fil pour lui permettre de retrouver la sortie (de là vient l’expression le fil d’ariane). Il abat le monstre avec sa massue de cuir, ressort du labyrinthe et se sauve en mer avec ses compagnons, Ariane et sa sœur, Phèdre.

A Athènes, Égée attend du haut d'un promontoire le retour du bateau et guette la couleur des voiles ; selon un accord passé avec son fils, elles seront blanches en cas de victoire, noires en cas d’échec. Les jeunes gens étaient tellement heureux d'avoir échappé à la mort qu'ils oublièrent de dresser la voile blanche sur leur embarcation.
Lorsqu’Egée apprit la triste nouvelle, fou de chagrin il se jeta dans la mer. Depuis la mer porte son nom : mer Egée.